Fou Malade & Niagass

INFORMATION

Fou Malade, de son vrai nom Malal Almamy Talla, est né à St Louis le 19 juin 1974. L’artiste rappe depuis les années 90, avec son 1er groupe, African Black Roots. En 1998 il fonde bat’hailons BLIN-D, avec lequel il enregistre l’album 2Gun- Taan, dans le quel se trouve son premier grand tube, qui lui donne d’ailleurs son nom d’artiste ; il fait en 2004 la première du grand partie du grand Bal de Youssou N’Dour à Bercy. Artiste engagé, il enchaine les tubes, dont Taximan avec Viviane Ndour la même année. Son 1er album solo Radio Kankan sort en 2005, suivi de On va tout dire en 2008 (production Lalu Music, Paris). Sa dernière création est collective, avec son groupe Bat’Hallions Blin-D: RésistaNTS en 2012 (production Youkoungkoung, Dakar).

Fou Malade ne s’arrête pas à la création artistique, toujours sur la brèche, il est l’un des fondateurs du mouvement Y en a Marre en 2011, dans un contexte de mobilisation sociale pour l’émergence d’un Nouveau Type de Sénégalais. Depuis 2005, il intervient avec son groupe dans le milieu carcéral, sous forme d’ateliers, de concerts et de conférences, tout en luttant contre les longues détentions préventives. Pour sa ville, il crée avec Malik Sarr, Guédiawaye Hip Hop, lieu d’accueil, d’insertion, de formation aux métiers du hip hop. Egalement lieu de production culturelle, il est ouvert à tous les jeunes de la banlieue. Fou Malade partage son expérience du Hip Hop comme mouvement d’émancipation des jeunes, dans la sous région, en Europe et aux États Unis.

Niagass, de son vrai nom Papa Demba Aw, est né le 15 juin 1972, lui aussi à St Louis. Il est fondateur des Blood Brothers de Saint-Louis, groupe avec lequel il a tourné en France en 1997. En 2002, il sort avec le groupe, devenu Tundu Wundu (le territoire des chats), l’album Xundu. (Le ras le bol), produit par Henri Guillabert. Son premier album solo sort en 2004, Xiiru Siiru (le cri du vieux chat) avec le fameux tube «d’Artagnan ». Sa marque personnelle est un rap très jovial, engagé socialement mais toujours avec humour.

ARTIST PHOTO

Fou Malade

LYRICS

1. Baalé

ADVERTISEMENT

GalsenLyrics

GRATUIT
VOIR